Une soirée théâtre à Namur

Un édifice remarquable

Sortir au théâtre à Namur, c’est faire quelques pas dans le centre historique et d’abord contempler ce splendide édifice. Le théâtre de Namur est un théâtre à l’italienne qui date de 1863. Il fait partie du patrimoine classé en Wallonie. On aime admirer sa façade et l’entrée néoclassique.

Après avoir gravi les marches de l’escalier monumental, on découvre sa magnifique grande salle. Contemplez les loges, le plafond peint, les balcons sur 4 étages, l’ambiance de rouge et d’or, le grand lustre. Vous êtes déjà dans l’ambiance des plus grandes pièces.

Un programme à découvrir

Le théâtre accueille des pièces de qualité, des acteurs de renom, mais aussi des découvertes et des créations. Son programme attire chaque année un très grand nombre de spectateurs.  Notons aussi particulièrement le rendez-vous littéraire de fin août, l’Intime festival de Benoît Poelvoorde.

Terminer la soirée au Foyer

Après le spectacle, rendez-vous au foyer. Cette grande pièce est ouverte sur la ville. Le balcon permet de contempler les passants. Le plafond est impressionnant : on y admire une immense toile du peintre Gérard Garouste. On s’y installe volontiers dans les fauteuils capitonnés pour un dernier verre. Les artistes viennent régulièrement y croiser les spectacteurs. Des moments précieux dans une atmosphère douce.

Le théâtre Jardin Passion

Pour sortir des sentiers battus et vibrer dans une salle intimiste au rythme d’une programmation extrêmement intéressante, allez jusqu’au théâtre Jardin Passion. Il est situé derrière la gare. Entrer dans ce petit théâtre et se retrouver dans le foyer permet déjà de goûter à l’ambiance des artistes qui se bougent pour l’animer. On retiendra particulièrement les spectacles d’improvisation qui y ont lieu régulièrement, mais aussi beaucoup de créations et de théâtre engagé. Actuellement, pour chaque saison, le théâtre accueille une dizaine de spectacles de cinq à dix représentations. Environ 10 000 spectateurs et spectatrices par saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut