Bien sûr, on connaît Namur en mai, le grand festival d’arts forains. Mais la culture à Namur, c’est toute l’année. Et quand Nicolas Buysse, comédien belge namurois, envahit les rues, c’est tout un monde de poésie qui s’ouvre à nous. En cette fin d’année, ce sont 2 spectacles proposés au public, sur un mode de safari urbain.
Deux spectacles à découvrir
D’une part, Walking therapie, création de 20215 nous revient… Une « road-movie thérapie » pour 80 spectateurs reliés par casques audio, qui commence par une conférence sur le bonheur et l’optimisme.
Deux prédicateurs déjantés y chassent tout ce qui assombrit notre utopie d’une vie meilleure et partent en guerre contre les braconniers que sont pour nous le malheur, la tristesse et la peur. Une sorte de comédie du bonheur slamée par deux personnages fantasques qui, au final, ne vont pas si bien qu’ils le prétendent !
D’autre part, le Dernier salut, emmène le public, casque sur les oreilles, en chantant « Quand on arrive en ville »… Lanternes à la main, le public découvre alors les histoires racontées par 3 comédiens retraités du théâtre national qui évoquent avec plaisir les grands textes, les grands auteurs et surtout les grandes émotions qui ont jalonné leur vie.
Un moment de théâtre urbain à ne pas rater
On a adoré cette balade. Les casques audio relient l’ensemble des spectacteurs et permettent un son de grande qualité, sur fond musical ou d’ambiance. Mention spéciale aux techniciens et régisseurs qui déambulent ainsi dans l’espace urbain.
A prolonger par un bon resto au centre ville
Après le moment culturel, vient le moment gustatif. Alors, en cette fin de soirée, on s’est retrouvé chez BCN, restaurant qui nous propose une cuisine espagnole et catalane savoureuse, de la vraie bistronomie, arrosée d’une bonne sangria.
Davantage de moments théâtre à Namur ?
Ne manquez pas le programme du Théâtre de Namur, du Théâtre Jardin Passion et du Delta.