La rue des Brasseurs comme décor de film

La rue des Brasseurs est une des plus anciennes rues du Vieux Namur. Avec ses vieilles façades, ses pavés et sa situation au long de la Sambre, elle dégage un charme pour chaque promeneur.

L’histoire de la rue des Brasseurs

La rue des Brasseurs pourrait remonter à l’époque romaine. On sait qu’en 1349, suite à une épidémie de peste au cours de laquelle ce quartier fut plutôt épargné, elle prit le nom de rue des Vifs (en hommage aux survivants).
Dès le 13è sièce, la corporation des brasseurs y a par ailleurs installé son activité : elle puisait l’eau de la rivière et s’approvisionnait en houblon un peu plus loin, du côté de La Plante. L’activité brassicole a perduré jusqu’au 19è siècle. Le changement de nom s’est produit dans le courant du 17è siècle.
C’est du 17è siècle que datent plusieurs bâtiments encore visibles actuellement, comme par exemple la porte Monin, bel édifice qui lie la rue des Brasseurs au chemin de halage le long de la Sambre.
L’ensemble architectural de la rue est désormais classé par l’Agence Wallonne du patrimoine.

Une situation idyllique pour une renaissance

La rue des Brasseurs, c’est le cœur du cœur de Namur. Le Grognon, qui a retrouvé une seconde jeunesse, est à un jet d’escargot. Les eaux de la Sambre lèchent l’arrière des vieilles maisons de cette artère historique. L’université et la cathédrale, mais aussi le parlement wallon, ponctuent de part et d’autre cette rue populaire. On peut le dire, la rue des Brasseurs est devenue the place to be avec ses terrasses, ses restos, ses commerces et le téléphérique permettant une petite grimpette vers la citadelle dont l’ombre se projette sur ce joli quartier piétonnier. Au-delà de la place Maurice Servais, l’ambiance de la rue est un peu différente : son décor est celui de maisons anciennes où se croisent habitants, touristes, associations et étudiants, dans une ambiance calme et feutrée.

Un décor de film

Du 25 avril au 3 mai 2024, c’est ce côté de la rue des Brasseurs qui va subir un relooking. Et pour cause ! L’équipe de réalisation de la série policière belgo-britannique intitulée « Bookish », écrite par Mark Gatiss, a fait différentes recherches en vue de trouver une rue qui corresponde… à un décor londonien de 1947 ! Les pavés et les vieux bâtiments servent donc d’écrin à la pose de décors temporaires évoquant les rues de Londres : façades, panneaux en anglais, devantures de magasins, cabines téléphoniques… Toute la rue des Brasseurs trouve un nouveau charme.

La ZannA House, nichée dans un immeuble du 18è, s’inscrit parfaitement dans cet ensemble. Une occasion unique pour un vrai séjour au beau milieu d’un décor de cinéma.

3 réflexions sur “La rue des Brasseurs comme décor de film”

  1. Bretecher Nathalie

    Bonjour !
    J’aurais été ravie de découvrir Namur et la Belgique plus largement en venant voir cette première partie du tournage de la série de Mark Gatiss mais ça ne cadre pas avec mon travail ! Par contre je sais qu’ils tourneront aussi à Bruxelles, mais je ne connais pas les dates et le lieu exacts. Pourriez vous m’aider ? Je vous en serais si reconnaissante (je suis une maman enseignante paisible de 50 ans, pas une fan hystérique)!

    1. Bonjour,
      Merci de votre intérêt ! On espère vous voir à Namur une prochaine fois.
      Je ne suis malheureusement pas informée de la suite des tournages de la série. Désolée de ne pas pouvoir aider une fan.
      Au plaisir.

      1. Laurent Françoise

        Bonjour,
        Je suis allée faire un tour à Namur rue des brasseurs
        Le décor est magnifique
        Dire que lorsque j étais jeune….j allais à l école Sainte Marie . Le quartier était moins attrayant ….
        Les bâtiments du vieux namur sont magnifiques et le quartier est devenu tellement beau ….
        En voyant le décor , cela donne envie de voir les commerçants remettre leurs belles devantures comme à l époque….trop beau😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut