A Namur, le street art se fait géant ou tout petit…
Découvrez la ville de Namur autrement
A l’office du tourisme, vous trouverez un plan de Namur un peu différent : il vous emmène découvrir différentes œuvres de street art. Certaines embellissent des murs ou des façades : ces grandes fresques mettent en avant des personnes illustres ou des thématiques de société. D’autres sont plus discrètes ou s’intègrent au mobilier urbain. Namur propose donc une exposition à ciel ouvert et vous invite à un parcours urbain insolite. Allons déambuler…
Cécile de France inspire l’artiste Mehsos pour son œuvre « la Confluence »
Cécile de France est une comédienne namuroise ayant incarné des rôles à succès dans des films de Cédric Klapish ou Alain Berliner, entre autres. L’artiste Mehsos a créé cette fresque inspirée de son visage en août 2023, à deux pas de la nouvelle bibliothèque des Célestines et du Grand Manène. La fresque, composée de nuances de bleus, s’intitule « Confluence » en référence à la Sambre et à la Meuse et au fait que l’œuvre proche de l’Académie constitue un point de rencontre entre les arts urbains et les Beaux-Arts, entre le cinéma, le théâtre et la peinture.
Les petites gens d’Isaac Cordal
Après Londres, Berlin, Paris, Barcelone, Milan ,Malmö ou Bruxelles, les figurines d’Isaac Cordal se sont disséminées dans les rues de Namur, en 2017. Cachées dans une niche ou un éclat de mur, assises sur un rebord au-dessus d’une vitrine ou accrochées à un câble électrique, elles forment un parcours urbain insolite à découvrir à pied entre l’Hôtel de Ville et les Bateliers en passant par le piétonnier et le quartier des Carmes.
Ces personnages évoquent les gens du quotidien et invitent les passants à s’interroger sur la place de chacun dans la société, sur les habitudes qui nous figent ou sur le regard que l’on pose sur les plus fragiles.
Le mythe d’Icare revisité par un artiste namurois, Jimmy Michaux
Cette superbe fresque, située à la sortie de la gare, du côté du boulevard du Nord, nous invite à nous interroger sur la crise écologique actuelle. Jimmy Michaux nous montre un certain aveuglement : de grandes difficultés écologiques et technologiques nous attendent dans le futur si nous ne changeons pas notre mode de vie et de consommation. Une question dès lors s’impose : allons-nous nous brûler les ailes dans cette course effrénée ?
Envie de voir plus de street art à Namur ?
Découvrir le street art à Namur, c’est passer de la fresque des Wallons située à l’hôtel de ville, à l’hommage à l’artiste namuroise Evelyne Axell (dans une fresque rue du Lombard, réalisée par Jean-François Octave) ou au photographe namurois Pierre Dandoy (dans une superbe réalisation rue Henri Lemaître à Salzinnes, réalisée par Samuel Idmtal).
C’est se plonger dans le patrimoine namurois, dans son histoire et dans les personnes qui font rayonner la Ville. C’est aussi profiter des couleurs qui font rayonner chaque jour Namur et ses habitants.
Envie de découvrir Namur autrement ? Venez séjourner à la ZannA House et profitez-en pour un parcours de street art passionnant.