Une biennale à ne pas manquer
Un incontournable pour les curieux de l’art et l’artisanat, le parcours « Chambres avec Vues » revient tous les deux ans, aux quatre coins de Namur. Lors de cette édition 2024 (la 8è), plus de 500 artistes exposent dans une centaine de lieux, du centre-ville à Dave, en passant par la Citadelle, Jambes, Marche-les-Dames, Champion, Malonne ou Saint-Servais. Durant deux week-ends, les 16-17 et 23-24 mars, différents lieux s’ouvrent à des installations individuelles ou collectives. Une merveilleuse occasion de découvrir Namur autrement.
Sens dessus dessous !
Sens tourneboulés, codes revisités, émotions secouées, corps dénudés, éveil des sens, remue-ménage, remue-méninges… Le thème 2024 du parcours « Chambres avec Vues » invitent les artistes à titiller les visiteurs, à chambouler leurs repères et à stimuler leur imaginaire. Pour découvrir l’ensemble des lieux accessibles, rendez-vous à la maison du Tourisme (21 rue du Pont), aux Bateliers (7 rue Saintraint) ou à la Galerie du Beffroi (13 rue du Beffroi). Vous y trouverez un guide reprenant la centaine de lieux transformés en galeries d’art le temps de deux week-ends : maisons, églises, hangars, bouquineries, cafés, opticiens, lieux culturels… Et c’est une première : la ZannA House ouvre ses portes à cette occasion.
La ZannA House participe à Chambres avec Vues
Quatre femmes artistes exposent à la ZannA House durant le parcours « Chambres avec Vues » les 16-17, 23-24 mars 2024. Une belle occasion de fêter le premier anniversaire de ce gîte citadin, au coeur du vieux Namur !
Vinciane Detienne présente des photographies d’un style original bousculant l’imagination. Elle capte des reflets, flous, zoom, détails et moments pris sur le vif au hasard de ses balades.
Au travers de ses illustrations et créations textile, bien nommées « Les Farfelus » , Pascale Minon invite à pénétrer dans un univers ludique et proche de l’enfance. Son travail simple et épuré, inspiré par sa passion pour le design et l’art africain, est à découvrir.
Dominique Verniers explore différentes techniques de peinture, dessin et aquarelle, et propose des univers variés où tant la nature que les voyages semblent vouloir emmener l’observateur vers d’autres contrées.
Enfin, l’artiste photographe Anne Avaux présente son travail dans lequel elle explore la résilience et l’intime. Son travail sur le corps et sur la couleur détaillent l’urgence vitale.
En avant-première, présentation de Or inversO
L’artiste photographe Anne Avaux s’est associée à la poétesse Sandrine Coomans de Brachène pour proposer un travail sur la dualité. Photographies de l’une et poésie de l’autre parlent de la dualité d’une vie de femme, les ombres et les fulgurances, la traversée en équilibre, la double facette au creux de chacune. Ce travail se concrétise par le livre Or inversO et elles profitent du parcours d’artistes Chambres avec Vues pour présenter en avant première ce projet. C’est donc à la ZannA House, à Namur, que les curieux et amoureux de l’art et des mots viendront cueillir Or inversO pour sa sortie. Une rencontre avec les auteures Anne Avaux et Sandrine Coomans de Brachène est organisée à la ZannA House le 16 mars 2024 de 17h30 à 20h.