La Citadelle, lieu chargé d’histoire
Si il est un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour à Namur, c’est la Citadelle. Perchée sur les hauteurs, elle domine la ville et la protège. Imposante, elle a subi des transformations au cours des siècles. Sa fonction militaire est attestée dès le 3è siècle. Elle est située à un lieu stratégique en Europe, à la Confluence de la Sambre et de la Meuse.
Visiter la Citadelle
Il est aujourd’hui possible de visiter la Citadelle de Namur de différentes manières. La découverte peut s’en faire librement, sous forme de balade dans le parc arboré qu’elle constitue. Le Centre du Visiteur Terra Nova offre aux visiteurs un voyage dans le temps mais aussi dans l’histoire de Namur et de sa Citadelle au travers de films, de maquettes et de documents. Un train touristique permet d’arpenter le site tout en profitant des superbes points de vue qu’il offre sur les vallées de la Sambre et de la Meuse, balade ponctuée d’informations historiques. Enfin, la visite guidée des souterrains emmène les visiteurs à la découverte du passé militaire de la Citadelle en plongeant dans ses entrailles. La visite est agrémentée de projections en vidéo-mapping et de fonds sonores qui facilitent la compréhension et la rendent plus ludique.
Une parfumerie dans les souterrains de la Citadelle
Dans les entrailles de la colline, sous les fortifications, se cache un trésor délicat. Les conditions climatiques des souterrains sont en effet idéales au développement des finesses des parfums. Le parfumeur Guy Delforge s’est installé fin des années 80 dans un bâtiment qui a servi de laboratoire d’artillerie militaire et il profite des casemates pour développer une activité prestigieuse.
Dans ces endroits chargés d’histoire, se distillent maintenant des senteurs uniques. Le lieu est véritablement un lieu de création des fragrances. En 2018, Charles Kerangoff a repris le flambeau et perpétue le savoir-faire et la tradition.
Visiter la parfumerie
Visiter la parfumerie est un must à Namur. Ce centre de création, unique en Europe du Nord, permet à chacun de comprendre les différentes et délicates phases de la réalisation d’un parfum. Les parfums naissent et mûrissent dans les entrailles de la Citadelle, casemates de l’époque Charles Quint.
Vous entrez dans un parcours souterrain où l’on découvre chaque étape de ce métier hors du commun : la symphonie du mélange des senteurs, la composition, la mise en macération, l’éveil du parfum, le test olfactif, le glaçage, la filtration, le conditionnement…
Choisir votre parfum
Sous l’œil et le nez de Charles Kerangoff, vous vous laissez séduire par la gamme et ses différentes références. Il accompagne chacun dans ce chemin, en sortant des préjugés parfum homme versus parfum femme, ou telle senteur versus telle autre. Sur un peu plus de 30 ans, pas moins de 30 parfums différents ont été créés dans ces ateliers namurois. Ce qui représente une production d’environ 12.000 parfums par an.
C’est donc avec plaisir que l’on s’attarde dans sa boutique, à la sortie de la visite… Laisserez-vous tenter par ce produit « Made in Namur » ?