Lorsque vous séjournez à la ZannA House, gîte citadin au cœur du vieux Namur, rien de tel que d’explorer les différents recoins de la ville. Toutes les époques se croisent dans un mélange plein de charme. La statue emblématique sous forme d’une tortue, « Searching for Utopia », occupe une place particulière. Avec son allure impressionnante et son emplacement stratégique, elle est l’un des points forts d’un citytrip à Namur. Elle attire tous les regards, invite à la promenade, rassemble passants et touristes, prend la pose pour des séances photos qui se prolongent sur les réseaux sociaux.
Une Œuvre Monumentale au Cœur de Namur
« Searching for Utopia » est une création spectaculaire de l’artiste contemporain Jan Fabre. Jan Fabre est un artiste belge multi-facette, parfois provocateur. Ses œuvres plastiques font référence à une fascination pour le corps et pour la science. La statue monumentale « Searching for Utopia » représente une tortue gigantesque en bronze, chevauchée par une figure humaine, auto-portrait de l’artiste. La sculpture mesure sept mètres de long, trois mètres de haut et pèse cinq tonnes et demie. Installée sur l’esplanade de la Citadelle de Namur depuis 2015 dans le cadre d’une exposition Facing Time – Rops/Fabre, elle capte immédiatement le regard. L’artiste a conçu cette œuvre pour symboliser la quête humaine perpétuelle d’un idéal inaccessible, tout en rendant hommage à la lenteur et à la réflexion. La tortue, souvent perçue comme un symbole de sagesse et de patience, invite les visiteurs à prendre le temps de contempler le monde qui les entoure.
Un point de vue spectaculaire
Perchée sur la Citadelle de Namur, « Searching for Utopia », appelée communément « la tortue », est devenue au fil du temps plus qu’une oeuvre d’art. Le site où elle est installée est l’un des meilleurs points de vue sur la ville. C’est donc devenu un but de promenade et un symbole de Namur.
Depuis cette position, vous pourrez admirer les toits du vieux Namur, les sinuosités de la Meuse et l’étendue verdoyante des environs. C’est l’endroit idéal pour une pause photo, voir pour un picnic ou tout simplement pour un moment de contemplation.
A ne pas rater lors d’un séjour à la ZannA House
Située à quelques pas de la Citadelle et de ses attractions, la ZannA House est le point de départ parfait pour explorer Namur. La tortue Searching for Utopia pourra s’intégrer facilement dans une balade. Il est possible de s’y rendre à pied depuis la ZannA House. Une autre option est de prendre le téléphérique jusqu’en haut de la Citadelle, puis de lézarder et de descendre lentement jusqu’à la Tortue. Le retour se fait alors tranquillement au pied du Parlement Wallon. Sur le site de la Citadelle, du fléchage vous guide jusqu’à la Tortue.
Petit conseil photo : privilégiez la lumière rasante du matin ou du soir… les reflets sur la carapace de la tortue renforcent son aspect majestueux.
Autre astuce : prenez une photo avec la tortue en contre-plongée, en intégrant la ville en toile de fond. Ca fera un cliché plutôt instagrammable.
La quête d’utopie à portée de main
Un séjour dans le gîte citadin ZannA House est l’occasion parfaite de découvrir les merveilles de Namur. La Tortue « Searching for Utopia » de Jan Fabre est un passage obligé pour tout visiteur et est très accessible depuis le gîte. Cette statue, c’est bien sûr une oeuvre d’art, mais c’est aussi une découverte des vieux remparts de la Citadelle, c’est un espace vert ouvert sur la ville… Alors, préparez vos chaussures de marche, votre appareil photo, et partez à la rencontre de cette tortue emblématique lors de votre prochaine escapade namuroise !